Faire fermer les usines à chiots
Aperçu
Les usines à chiots demeurent un problème important au Canada et dans le monde entier. Les usines à chiots sont des installations d’élevage de chiens inhumains et à grand volume qui produisent des chiots à des fins lucratives, souvent dans des conditions sordides. Les usines à chiots vendent généralement leurs chiots par l’intermédiaire d’Internet, de petites annonces en ligne, de marchés aux puces et d’animaleries. Les acheteurs et acheteuses peu méfiant·e·s contribuent à ce problème.
1000+
Nombre estimé d’usines à chiots au Canada
400+
Municipalités nord-américaines ayant interdit la vente d’animaux domestiques à des fins lucratives
1600+
Chiens d’usines à chiots sauvés par la Fondation canadienne de bienveillance pour les animaux en partenariat avec les autorités chargées de faire appliquer la loi
L'enjeu
- Au Canada, de nombreuses usines à chiots confinent des centaines de milliers de chiens et de chiots dans des conditions sordides.
- Dans les usines à chiots, les chiens sont enfermés dans de petites cages insalubres, souvent sans accès à la nourriture et à l’eau.
- Les chiens sont forcés de se reproduire encore et encore, pour produire des chiots qui seront vendus dans des animaleries ou en ligne, au profit de l’éleveur·euse.
- Les chiens d’élevage vivent toute leur vie dans des cages. Ils ne voient jamais le monde extérieur et ne connaissant pas le contact humain, ni l’amour.
- En raison de mauvaises conditions d’hygiène, de la reproduction excessive et d’un manque de soins vétérinaires préventifs, les chiots issus de ces usines souffrent souvent de divers problèmes de santé, ce qui engendre de tristes difficultés pour les familles qui ne demandent qu’à profiter des joies de l’adoption d’un nouveau membre de la famille.

Malheureusement, les usines à chiots sont trop courantes au Canada. Bien que nombre d’entre elles soient situées au Québec, ces installations fonctionnent d’un bout à l’autre du Canada. La grande majorité des chiots vendus dans les animaleries et en ligne au Canada proviendraient d’usines à chiots.
Joignez-vous à nous
Aidez à sauver et protéger les animaux!
En apprendre davantage
Nous nous occupons d’animaux qui ont été sauvés du commerce de la viande de chien, des usines à chiots et d’autres situations de cruauté et de négligence.
Découvrez comment se portent aujourd’hui certains des chiens soignés dans notre centre de soins et de réadaptation.
Faire stériliser votre animal est peut-être l’une des décisions les plus importantes que vous pourriez prendre, car cela aura des répercussions sur sa santé à long terme et sur votre porte-monnaie!