Une arrière-cour respectueuse de la faune
Créer un havre de paix pour la faune
Une arrière-cour respectueuse de la faune donne aux animaux sauvages un endroit sûr où vivre, sans pesticides, produits chimiques, animaux en liberté, pratiques cruelles (comme la pose de pièges) et autres menaces. Il s’agit d’un habitat naturel où les animaux pourront trouver amplement de quoi se nourrir, boire et s’abriter. Cela dit, le terme « arrière-cour » est pris au sens large; vous pouvez aussi transformer un parc communautaire, les locaux de votre entreprise, un lieu de culte ou même le balcon de votre appartement en sanctuaire pour les animaux (sauvages et domestiques) et les humains.
Partout au pays (et même dans le monde), on opte pour des plantes bénéfiques pour la faune à la place du traditionnel gazon, on dispose des vasques pour oiseaux et des mangeoires à son domicile et on refuse l’emploi de pesticides. Ces gens accueillent avec joie les lapins, les oiseaux, les écureuils, les abeilles, les papillons et bien d’autres espèces encore sur leur terrain.
En effet, ces personnes savent bien que créer un habitat propice à la faune dans son arrière-cour n’est pas seulement bénéfique pour les animaux, c’est aussi meilleur pour l’environnement, car cela favorise un écosystème robuste sans toxines et permet d’économiser de l’eau, car il n’y a pas besoin de faire en sorte que le gazon soit toujours d’un vert éclatant. De plus, c’est aussi bénéfique pour les humains, car cela nous permet d’entrer en relation avec nos voisins à plumes ou à poils et nous rappelle que les décisions que nous prenons au quotidien peuvent avoir d’immenses répercussions sur le monde qui nous entoure.
Rendre votre arrière-cour respectueuse de la faune n’est pas nécessairement compliqué! Une mesure facile à mettre en œuvre pourrait être de réduire la surface de gazon chez vous et laisser pousser différentes plantes indigènes… puis profiter de la faune qui vient y puiser de la nourriture, des matériaux pour faire son nid ou encore s’y abriter. Quelques ajustements simples dans l’entretien de votre arrière-cour peuvent favoriser la création d’un environnement accueillant.
Par exemple, ne ramassez pas les feuilles mortes tombées au pied des arbres, arbustes et vivaces : elles serviront de refuge aux amphibiens et aux insectes en hiver, puis de nutriments à la terre. Résistez aussi à la tentation d’arracher ou de tailler les plantes au sol : les tiges et les pédoncules creux abritent des chrysalides et des larves d’abeille, ce qui vous permettra de recevoir la visite de nombreux insectes au printemps.

En apprendre davantage
Vous rencontrez des problèmes liés à des animaux dans votre quartier? Attention, la présence de mangeoires à oiseaux ou de nourriture pour animaux domestiques, de poubelles ou de grilles non protégées pourrait inciter la faune locale.
Les rats et les souris vivent proches de nous, se multiplient à cause de nous et survivent malgré toutes nos tentatives de les éradiquer.
Ralentissez! Découvrez aussi six autres façons de réduire le risque de heurter un animal (et quoi faire en cas de collision).