Marquant 5 ans depuis la saisie du Zoo de St-Édouard



face de zèbre

Cela fait 5 ans que la Fondation canadienne de bienveillance pour les animaux ont aidé la SPCA de Montréal à réaliser le plus grand sauvetage d’animaux de zoo de l’histoire du Canada. Le propriétaire du Zoo St-Édouard, un zoo routier non accrédité au Québec, a été accusé de deux chefs de cruauté criminelle et de négligence criminelles à la suite d’une enquête de la SPCA, et les animaux ont été saisis. La Fondation canadienne de bienveillance pour les animaux et notre équipe internationale ont pris en charge les soins sur place des animaux, y compris des lions, des tigres, des kangourous, des ours et bien d’autres, puis les ont transférés dans des sanctuaires partenaires et des établissements accrédités à travers l’Amérique du Nord.
 

Lorsque notre équipe de sauvetage des animaux est arrivée pour la première fois dans l’établissement, nous avons été immédiatement saisis par l’ampleur des problèmes et par la souffrance des animaux qui en résultait. Plus de 200 animaux, comprenant des dizaines d’espèces, étaient hébergés dans des enclos délabrés et humides, dépourvus d’enrichissement et inadaptés aux animaux. Dans de nombreux cas, les animaux ne disposaient pas d’eau ni de nourriture appropriées. Les animaux enfermés dans ces conditions épouvantables présentaient des comportements stéréotypés et d’autres signes évidents de détresse. Certains des animaux les plus exotiques étaient détenus dans des granges sombres et sans fenêtres, debout sur des tas d’excréments, et nous nous demandions depuis combien de temps ils n’avaient pas respiré d’air frais ou vu la lumière du soleil.

L’opération de sauvetage, qui a duré trois mois, a été l’une des plus complexes que nous ayons jamais menées. Mais grâce à notre intervention, les animaux ont bénéficié d’une alimentation spécialisée, de soins vétérinaires et d’un soutien d’experts, et ont désormais une vie meilleure dans leurs nouveaux foyers.  

Black Beauty Ranch au Texas a accueilli une variété d’animaux sauvés, y compris des kangourous, des lions, des tigres, un émeu, un nilgai, un gnou et le bien-aimé Zuko le zèbre, leur offrant un environnement sûr et nourricier, exempt de négligence et d’abus. Ces animaux bénéficient désormais de soins appropriés et d’un enrichissement dans de vastes pâturages luxuriants qui s’étendent sur plusieurs hectares. 

Rencontrez quelques-uns des rescapés  

Zuko le zèbre

Zuko, le zèbre, a été trouvé dans une grange sombre et décrépite. Sa porte avait été mâchée à cause de sa frustration apparente. Lorsque notre équipe l’a découvert, Zuko faisait les cent pas dans son petit enclos, privé de nourriture, d’eau, d’enrichissement et d’aération. Aujourd’hui, Zuko erre fièrement dans son pâturage de 10 acres au Black Beauty Ranch, tissant des liens d’amitié à travers la clôture avec d’autres survivants comme Wolfgang, le gnou. Même s’il ne pourra jamais retourner à l’état sauvage, il reçoit des soins optimaux dans un meilleur habitat, entouré de soigneurs qui placent son bien-être au premier plan. 

Douala la lionne

Lorsque nous avons rencontré Douala pour la première fois au zoo, nous avons constaté que son enclos était mal conçu et mal construit. Il présentait de nombreux points faibles dus à sa mastication nerveuse, ce qui mettait en danger les grands félins, leurs soigneurs et le public. Aujourd’hui, Douala s’épanouit dans son nouvel environnement. Elle aime observer son environnement depuis son perchoir lorsqu’il fait frais et cherche l’ombre dans la forêt lorsqu’il fait chaud. La nature enjouée de Douala est évidente, puisqu’elle crée des jouets improvisés à partir d’objets présents dans son habitat. Si vous avez la chance d’être sur le site tôt le matin, avant l’heure du petit-déjeuner, vous aurez peut-être la chance d’entendre Douala rugir. (Fait amusant : on peut entendre le rugissement d’un lion jusqu’à 8 km de distance!) 

Theodora et Serenity les tigres

Serenity et Theodora se sont bien adaptées au Black Beauty Ranch. Elles ont toutes deux commencé à se remettre de leur épreuve et ont trouvé un endroit favori dans leur enclos : une piscine avec un tuyau qui projette de l’eau, ce qu’elles apprécient beaucoup pendant les jours les plus chauds! 

Soumis par dev-ct le