Forward Food, un programme de la Fondation canadienne de bienveillance pour les animaux et Humane World for Animals Canada, continue de collaborer avec Services d’hébergement et de soutien de Toronto (TSSS) afin d’accroître la disponibilité de plats à base de plantes, sains et durables, dans les refuges gérés par la ville de Toronto.
Le 19 septembre 2024, Forward Food a organisé une formation culinaire pour 14 cuisiniers de différents refuges gérés par la ville de Toronto, en Ontario. Les Services d’hébergement et de soutien de Toronto (TSSS) ont signé l’engagement Forward Food au début de l’année 2024, s’engageant à augmenter d’au moins 20% leur offre alimentaire à base de plantes. Ce changement significatif pour servir des aliments plus végétaux améliore non seulement le bien-être des clients TSSS, mais contribue également à réduire le nombre d’animaux d’élevage utilisés dans les services alimentaires et à minimiser l’empreinte environnementale de l’agence.
Dirigée par la talentueuse chef Amy Symington, spécialiste culinaire de Forward Food, et avec le soutien de la Banque alimentaire végétarienne de Toronto, cette formation d’une journée a permis aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour préparer une variété de délicieux plats à base de plantes, démontrant ainsi à quel point les repas à base de plantes peuvent être savoureux et accessibles.
Les plats préparés tout au long de la formation mettaient en valeur divers ingrédients et protéines d’origine végétale, notamment la chaudrée de maïs crémeuse au chorizo de tofu, la soupe de patates douces au tahini, la salade César au bacon de tempeh, les sandwichs à la salade de pois chiches au curry, le pain de maïs au jalapeño, et bien d’autres encore.
Conscient de la diversité culturelle des clients des refuges, dont beaucoup sont originaires de l’étranger, notamment d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est, Forward Food a collaboré avec un chef torontois d’origine africaine ayant une connaissance approfondie des cuisines du continent, afin de fournir également des recettes traditionnelles à base de plantes. Il s’agit notamment du Molokhia (mauve de jute) avec des pois chiches, du ragoût Shiro, du ragoût de légumes Kuku Paka et du ragoût rouge ghanéen. En intégrant ces plats culturellement significatifs dans les offres de TSSS, leurs menus refléteront mieux l’héritage de leurs clients.
Dans l’après-midi, trois membres du personnel de TSSS ont effectué leurs propres démonstrations culinaires, présentant d’autres plats africains à base de plantes. Ils ont partagé avec leurs collègues des recettes telles que le Misir Wat, le pudding africain aux haricots (Moimoi) et le Fufu, partageant ainsi leur savoir-faire culinaire tout en célébrant leurs propres traditions alimentaires.
Tous les plats préparés pendant la formation ont été servis au refuge Junction Place pour le déjeuner et le dîner, ce qui a permis aux clients d’essayer les nouveaux plats. Les réactions extrêmement positives, en particulier pour les soupes, les ragoûts et la salade César crémeuse au chou frisé, ont montré à quel point les repas à base de plantes peuvent être satisfaisants et agréables.

Cette formation culinaire, la deuxième que nous organisons avec TSSS, a été plus qu’une simple expérience d’apprentissage: elle a été l’occasion de collaborer, de célébrer les cultures et d’acquérir de nouvelles compétences. Les cuisiniers de TSSS sont repartis avec une confiance et une expertise accrues, prêts à continuer à offrir des repas nutritifs à base de plantes à leurs clients tout en contribuant à un système alimentaire plus compatissant, plus sain et plus durable.
À propos des Services d’hébergement et de soutien de Toronto (TSSS)
Les Services d’hébergement et de soutien de Toronto gèrent directement et financent également des organismes communautaires qui offrent des services:
– des refuges d’urgence, des services de répit 24 heures sur 24 et des programmes de halte-accueil
– des services de soutien intégrés
– des services de proximité dans les communautés
La priorité absolue de la division est de veiller à ce que les personnes sans domicile aient accès à un hébergement temporaire lorsqu’elles en ont besoin, ainsi qu’à des services de soutien intégrés et axés sur le logement, afin que le sans-abrisme soit rare, de courte durée et non récurrent. Pour ce faire, la division travaille avec des partenaires communautaires et des parties prenantes afin de fournir des services centrés sur la personne et axés sur les résultats afin d’améliorer le bien-être général des personnes sans domicile et de les aider à trouver un logement.
À propos de Forward Food
Forward Food est un programme innovant de ressources culinaires qui aide le secteur de la restauration – sociétés de gestion de services alimentaires, grandes institutions telles que les universités et les hôpitaux, restaurants, distributeurs de produits alimentaires et autres – à mettre les plantes au centre de l’assiette. Le programme propose une formation culinaire, des recettes, une aide à l’élaboration des menus, des conseils en matière de marketing et de communication, des sessions éducatives et des évaluations de l’impact sur les gaz à effet de serre, afin d’aider les professionnels de la restauration à répondre à la demande croissante de plats délicieux et accessibles à base de végétaux. Forward Food fournit ses services gratuitement et demande à ses partenaires de signer l’engagement Forward Food de rendre leurs menus ou leurs achats de produits alimentaires au moins 20% plus végétaux.